Les randonnées d'été en Brenne

randonnées brenne

La Brenne est en région Centre, dans le département de l'Indre, à proximité de la Tourraine, du Berry et du Poitou. Le Parc naturel régional de la Brenne été créé en 1989 pour préserver la fragilité et la richesse du site et particulièrement la zone humide, internationalement connue, classée Ramsar en 1991.

Profitez de votre séjour à l'hôtel à Châteauroux pour découvrir la Brenne. Elle se parcourt à pied, à vélo ou à cheval. Vingt balades, de 3 à 24 kilomètres, avec cinq thématiques, permettent de découvrir les communes. Admirez les "pelouses calcaires de la vallée du Suin, l'architecture en terre crue, les faux sauniers", la flore marécageuse...


Hôtel à Châteauroux, point de départ de randonnées en Brenne


La géologie partage la Brenne en six secteurs. Au sud, l'Anglin et de la Creuse ont creusé des vallées encaissées et sauvages. Dans un paysage vallonné et boisé, parmi les bocages et les cultures, des villages typiques se révèlent au visiteur. Les habitations à pièce unique , le grès rouge, le calcaire, les structures de maisons et des corps de fermes en chêne les caractérisent.

Au nord, se situe le "pays des Mille Etangs". Le plateau, modelé par l'ère glaciaire, s’étend sur 220 km² de terres et de marécages. Dans les cuvettes, se lovent tourbières et étangs destinés à la pisciculture. L'eau, les bois, les landes, les prairies surplombées par les "buttons" (formés par érosion) recouverts de bruyère créent une mosaïque. 267 espèces d'oiseaux sont dénombrées. Certains, venus d'Afrique ont choisi l'endroit pour se reproduire. Le cistude d'Europe, tortue aquatique en voie de disparition, y a élu domicile. Des sentiers de découverte et des observatoires ont été aménagés pour l'observation discrète de la faune.

La réserve de la Haute-Touche est un parc animalier. 1300 animaux en semi-liberté, dont 120 espèces, occupent 150 hectares de forêts. Quatre kilomètres se parcourent avec votre véhicule, les suivants se font en vélo, en calèche, en véhicule électrique ou à pied.


Quelques idées de randonnées à partir de l' hôtel à Châteauroux

 

La découverte des bourgs débute à Mézières-en-Brenne, Saint Gaultier ou Le Blanc, dont la visite s'intitule "d'une rive à l'autre".

A partir de Saint-Michel-en-Brenne, le sentier de découverte de Beauregard (4 km), au milieu d'étangs et de landes, permet de discuter avec un chasseur, un pisciculteur, un agriculteur ou un naturaliste...

A Lignac, la rencontre avec Aliénor d'Aquitaine se fait sur le chemin de "Château Guillaume"...

Au départ de Oulches, le sentier "des fours à chaux" attend le visiteur.

Le premier week-end d'août est fixée la randonnée d'été à Mézières-en-Brenne. Pendant 3 jours, des animations sont prévues (jazz band, diaporama, dégustation de spécialités sous les chênes, visites commentées, récit d'une fée)...

La flore et la faune de la Brenne réjouissent les amoureux de la nature, les cavaliers, les kayakeurs et les photographes. Les randonneurs et les cyclistes suivent la voie verte et les circuits balisés. Les amateurs de bonne chère ne sont pas oubliés avec la dégustation des poissons de rivières (ou d'étangs) et du Pouligny-Saint-Pierre, fromage de chèvre AOP.